Que savez-vous de l’insomnie ?

L’un des problèmes du sommeil le plus courant dans le monde est l’insomnie. Ce terme désigne d’une manière générale toutes les pathologie du sommeil comme les difficultés à s’endormir, le fait de rester éveillé, le sommeil intermittent et le réveil tôt le matin. Cet article aborde les causes, les symptômes et les traitements de l’insomnie.

Tout le monde a besoin de dormir. L’une des principales fonctions du sommeil est de réinitialiser et de reconstituer la capacité émotionnelle de nos circuits du cerveau. Nous pouvons donc aborder les défis émotionnels de la journée de façon appropriée. Cependant, il existe des personnes qui n’ont pas la chance de pouvoir bénéficier de bonnes nuits de sommeil.

Les problèmes de sommeil sont une affection très courante qui touche des millions de personnes chaque année. Alors que certains individus souffrent de troubles du sommeil légers, comme faire un cauchemar occasionnel, d’autres ont des troubles du sommeil très sévères qui peuvent nuire à leur santé, si cela n’est pas traitée suffisament tôt.

Ce chiffre étonnant signifie qu’un grand nombre de personnes ne reçoivent pas le traitement dont ils ont besoin. Ils prennent le risque de mettre en danger et d’endommager de façon permanente leur santé. S’ils ne dorment pas assez, ils   finiront par faire des choix irrationnels en raison d’un manque de concentration. Et c’est toute la qualité de la vie diurne qui va en pâtir.

L’insomnie est un état dans lequel une personne a du mal à s’endormir ou à rester endormi. Certains individus souffrant d’insomnie peuvent très bien s’assoupir rapidement, mais se réveiller aussi vite qu’ils se sont réfugiés dans les bras de Morphé. D’autres personnes ont le problème inverse. Ils vont mettre très longtemps à s’endormir et dormir correctement ensuite. Le pire cas de figure c’est quand ils ont du mal à s’endormir et à rester endormi. Le résultat final est une mauvaise qualité du sommeil et le fait de se réveiller fatigué et évidement très frustrant.

Le mot « insomnie » englobe donc les difficultés à s’endormir, le fait de rester éveillé, le sommeil intermittent et le réveil tôt le matin. Episodes qui peuvent- être transitoires, à court terme ou chroniques. L’insomnie peut aussi résulter de causes psychologiques ou physiques. Les problèmes psychologiques les plus courants sont l’anxiété, le stress et la dépression. Beaucoup de gens souffrent d’insomnie pendant la phase aiguë d’une maladie mentale. D’autres troubles médicaux qui peuvent induire le déclenchement de l’insomnie sont des syndromes de douleur chronique, l’insuffisance cardiaque congestive, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ou la maladie d’Alzheimer.

Les stimulants les plus courants associés aux troubles du sommeil sont la caféïne et la nicotine.

On devrait envisager de ne pas restreindre la caféine uniquement dans les heures précédant le coucher, mais limiter aussi la dose journalière totale.

Les gens utilisent parfois l’alcool pour faciliter la venue du sommeil. Toutefois c’est un mauvais choix. L’alcool va « assommer » rapidement la personne, mais ensuite le sommeil va être perturbé par de fréquents réveils. Le sommeil sera de mauvaise qualité et l’individu sera fatigué dès le saut du lit.

Un partenaire qui ronfle bruyamment ou des mouvements périodiques des jambes durant le sommeil peuvent également altérer sa capacité à passer une bonne nuit.

L’insomnie peut être bénigne ou grave selon la fréquence à laquelle elle se produit et selon sa durée. L’insomnie chronique se définie comme perturbant le dormeur au moins trois nuits par semaine pendant plus d’un mois. L’insomnie qui dure moins de temps est appelé à court terme ou de l’insomnie aiguë. L’insomnie secondaire se résout souvent facilement ou s’améliore sans traitement, si l’individu peut en éliminer la cause. Cela est d’autant plus vrai si le problème est corrigé rapidement après son démarrage.

Heureusement, il existe des traitements pour l’insomnie qui peuvent permettre aux patients de passer une bonne nuit. Il existe une thérapie cognitivo-comportementale pour l’insomnie (TCC-I), des hypnotiques (médicaments pour l’insomnie), et d’autres traitements comme les médicaments à faible dose d’antidépresseur.

De meilleures habitudes de sommeil et un changement de style de vie contribuent souvent à soulager l’insomnie. On peut avoir besoin de voir un médecin ou un spécialiste du sommeil pour obtenir un meilleur soulagement de l’insomnie si elle est persistante ou si la cause du problème n’est pas clairement identifiée.

" Cliquez ICI pour en savoir plus "

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Cette entrée a été publiée dans Important, Maladies et sommeil. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Que savez-vous de l’insomnie ?

  1. xavier dit :

    J’apprécie votre commentaire. Je préconise d’utiliser l’acupuncture pour améliorer son sommeil

  2. Bonjour Xavier,

    Je préconise aussi l’acupuncture dans mon livre 101 astuces pour vaincre l’insomnie.
    Mais je pense que les aiguilles sont plus efficaces que les patchs car les aiguilles seront placées par un vrai médecin.
    Merci pour votre point de vue.
    Christian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Cocher cette case pour indiquer votre dernier article