Saviez-vous que nous passons en moyenne un tiers de notre vie au lit? Malgré tout, lorsqu’il s’agit de l’endroit où nous dormons, nous n’accordons pas une assez grande importance au choix de notre matelas et de notre lit. Pourtant aucun autre meuble de notre maison n’est utilisé aussi souvent ou n’affecte autant notre santé plus que notre lit.
Alors lisez les informations suivantes sur la façon dont votre lit peut sauver votre dos douloureux et votre santé.
Le sommeil est essentiel pour tout le monde. Un manque de sommeil peut contribuer à une santé défaillante et à des douleurs accrues. La colonne vertébrale, en particulier, souffre grandement en cas de sommeil insuffisant et de mauvaise qualité. Elle travaille dur toute la journée, soutenant le corps et ses fonctions. Une période de repos est essentiel pour maintenir cette activité. Une quantité et une qualité de sommeil insuffisante, toutefois, peuvent rendre cela impossible.
Pourquoi le matelas est-il si important?
L’état de votre literie influe grandement sur la qualité du sommeil que vous obtenez toutes les nuits. Un matelas sans soutien suffisant pour votre colonne vertébrale peut causer de la fatigue musculaire et une piètre nuit de sommeil. Un bon matelas maintient l’alignement naturel de la colonne vertébrale. Quand votre corps se repose dans sa position naturelle, les muscles sont détendus et le sommeil est de bien meilleure qualité.
Que dois-je rechercher dans un matelas?
Lorsque vous achetez un matelas neuf vérifiez bien les points suivants:
- Le type: Il existe différents types de matelas. (A ressorts, en mousse, à eau et des matelas gonflables). Alors que les matelas à ressorts peuvent offrir plus de variété en termes de fermeté et de soutien, beaucoup de gens trouvent les autres types de matelas tout aussi confortables. Le meilleur type de matelas est celui qui vous offre le plus de soutien et surtout celui qui est le plus confortable pour vous.
- Le sommier: Le sommier est également très important. Il peut prolonger la vie du matelas. Par conséquent, essayez d’acheter le sommier conçu pour aller avec votre matelas. Le mieux est d’acheter les deux ensemble. Utiliser un matelas sans sommier ou un matelas avec un ancien sommier peut affecter négativement le niveau de soutien et la durabilité de votre matelas.
- La fermeté: Il n’est pas nécessairement vrai que plus ferme, c’est mieux. Un matelas trop ferme ne supporte pas le corps de façon égale, ce qui tend seulement à soutenir les parties les plus lourdes de l’organisme. Un matelas qui est trop mou s’affaisse et empêche la colonne vertébrale de rester dans un alignement correct. Aucune de ces situations ne permet à vos muscles de se reposer, car ils doivent travailler toute la nuit pour trouver une position confortable et maintenir une posture correcte.
La suite dans le prochain article…
Vous avez tout à fait raison. Le matelas est un des éléments principaux à prendre en compte pour un bon sommeil. Et contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de matelas parfait adapté à tous. Chacun est unique et chacun a ses propres critères pour un sommeil reposant.
On parle souvent du matelas, mais ne négliger pas non plus le sommier qui l’accompagne et l’oreiller, souvent propice à un meilleur confort allongé et donc à un meilleur repos.