Parmi les troubles du sommeil les plus frustrants, l’insomnie peut être particulièrement exaspérante. L’incapacité persistante de s’endormir, surtout quand vous êtes fatigué, stressé et que vous ne savez pas ce qui cloche, c’est vraiment l’enfer. Si une incapacité occasionnelle de dormir est assez banale, l’insomnie persistante est quelque chose de très sérieux.
Presque tout le monde éprouve à un certain moment de sa vie quelques épisodes mineurs d’insomnie. Il s’agit dans ce cas d’une insomnie transitoire à laquelle tout le monde peut faire face. Par exemple, une semaine particulièrement stressante au travail pourrait laisser quelqu’un incapable de dormir pendant quelques nuits. Mais une fois la semaine terminée, tout rentre généralement dans l’ordre.
Certaines personnes peuvent aussi faire l’expérience d’une insomnie aiguë, qui est une forme d’insomnie à court terme et qui peut frapper tout le monde. Par exemple à l’occasion d’une perte d’emploi ou d’un divorce difficile. Ils peuvent souffrir d’une incapacité à obtenir un bon sommeil qui peut durer de trois semaines à six mois. Notez que, dans le cas d’une insomnie aiguë, le malade est encore en mesure d’obtenir un bon sommeil certaines nuits.
La forme la plus sévère de l’insomnie est l’insomnie chronique, qui survient presque tous les soirs pendant un mois ou plus. Cette forme d’insomnie semble souvent provenir de nulle part et laisse le patient presque sans répit. Souvent, cela fatigue la personne, mais pas réellement assez pour s’endormir. Cette situation peut conduire à la dépression, l’anxiété, l’incapacité à se concentrer, et le sentiment d’être dans « le brouillard » tout le temps.
Alors que les formes temporaires de l’insomnie peuvent être soulagée en s’occupant des causes de l’insomnie elle-même, ce n’est pas le cas pour l’insomnie chronique. Ainsi, les personnes souffrant d’insomnie chronique doivent trouver des solutions qui traitent spécifiquement l’insomnie.
Beaucoup de gens se tournent vers les somnifères dans ces situations extrêmes, mais non sans inconvénients. Les somnifères peuvent créer une dépendance, même dans leurs formes les plus bénignes. Souvent les gens ne pourront plus se passer de leurs somnifères pour obtenir leur repos nocturne.
D’autres personnes cherchent des traitements à base de plantes comme la valériane, la camomille ou la lavande, pour le soulagement de l’insomnie. Beaucoup de ces remèdes à base de plantes sont assez bénins, mais ils peuvent encore laisser les personnes dépendantes des tisanes pour s’endormir le soir. C’est un moindre mal, évidement!
Bien sûr, pour lutter contre l’insomnie, il existe toute une panoplie de trucs de bon sens comme l’exercice de l’après-midi, boire du lait chaud avant le coucher, éviter tous les stimulants de l’esprit dans la soirée, ainsi que se coucher tôt le soir et se réveiller tôt le matin. Evidemment, il est préférable de commencer avec des remèdes traditionnels comme celui-ci et de passer ensuite aux herbes médicinales ou aux somnifères, si rien ne change.
Alors que l’insomnie est frustrante pour les gens qui en souffrent, elle est traitable. Il existe de nombreux remèdes simples et naturels et on ne devrait pas avoir peur de les essayer. Dans la plupart des cas, les gens devraient déterminer les causes qui sont à l’origine de leur insomnie et ils seront déjà presque tirés d’affaire. Toutefois, si votre insomnie se répète presque tous les soirs pendant un mois ou plus, il est temps d’en parler à un médecin et de voir quelles solutions seraient appropriées.
Bonjour, je me réveille chaque nuit depuis bientôt 13 ans. A 3 heures et la nuit fini à 5 heures .
Je voudrais bien trouver une solution pour faire une bonne nuit de 7 à 8 heures.
Avez-vous une solution?
Merci